Sophrologie en entreprise : Est-ce efficace ?

Sophrologie en entreprise : Pour être et rester performant, une bonne qualité de vie est essentielle

La vie en entreprise aujourd’huisophrologie en entreprise

Les conditions de travail en entreprise ont beaucoup évolué ces dernières années.

Les acteurs économiques doivent davantage faire face aux conditions du marché global de plus en plus rapide et exigeant. Afin de rester compétitif, les sociétés se voient fixer des objectifs toujours plus ambitieux par leurs actionnaires.

Il en résulte que le personnel à tous niveaux, voulant rester performant, est soumis à une pression croissante et constante. Par ailleurs, les plans sociaux alimentent un sentiment d’insécurité dans leur poste et dans leur entreprise. Les collaborateurs redoutent de perdre leur emploi un jour, et de ne plus pouvoir s’épanouir dans leur vie professionnelle. Ces sentiments génèrent alors du stress chronique car ils se sentent en permanence sous pression, sans pouvoir se relâcher régulièrement.

Comment peut-on faire baisser le stress en pratiquant la sophrologie sur le lieu de travail ?

Lorsque des séances en groupe ont lieu sur le lieu de travail, elles permettent aux employés de s’accorder un moment pour eux où ils pourront prendre du recul en se reconnectant à eux-mêmes. Bien sûr, il n’est pas toujours évident de parler de son stress et de ses difficultés devant des collègues. Cependant, la séance reste un lieu et un moment confidentiel. Chacun est libre de s’exprimer ou non, et la bienveillance et le non-jugement sont appliqués et respectés.

Ces séances, qui incluent la pratique de la relaxation dynamique et l’expression des ressentis et sensations amènent les participants à se relaxer. Ils se mettent en retrait du monde extérieur et de leurs préoccupations, et peuvent mieux atténuer la pression. Ensuite, par une pratique régulière et répétée, les participants apprennent à mieux se connaître et à revenir à eux-mêmes plus facilement et plus rapidement. Ils prennent davantage conscience de ce qui est bon pour eux et parviennent à mieux contenir leur niveau de stress et maintenir leur performance.

Comment mettre en place des séances sur le lieu de travail ?

Rien de plus simple. Je peux me déplacer en entreprise pour mener des séances de sophrologie en groupe en journée ou en soirée lorsqu’il y a suffisamment de participants.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail (crisnorway33@gmail.com) ou par téléphone au +33 6 45 93 00 86.

Voir aussi l’article sur les troubles musculo-squelettiques