Sophrologie Caycédienne

De la Sophrologie Caycédienne vers une Sophrologie Existentielle

sophrologie caycédienneC’est la base de la Sophrologie Existentielle, courant qui fût fondé par Mme Raynal. Il a donné naissance aux Ecoles de Sophrologie Existentielle de Bordeaux et Colmar.

La Sophrologie Caycédienne a été créée par Alfonso Caycédo dans les années 60, et avec qui Mme Raynal a collaboré de nombreuses années. Le Professeur Caycédo nous a quitté en 2017 à l’âge de 84 ans. Il était Docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neurologie et a œuvré toute sa vie pour développer et promouvoir la sophrologie auprès de tous.

La Sophrologie Existentielle étudie les phénomènes de vie qui se présentent à la conscience ici et maintenant, sans à priori ni jugement, suivant ainsi le courant philosophique dit « phénoménologique ».

Le certificat de Sophrologue-Praticien spécialisé est délivré par l’Ecole de Sophrologie Existentielle (ISEBA) qui forme les futurs sophrologues à Bordeaux et à Colmar. http://www.iseba.fr/

Cette Ecole est reconnue par les quatre Etats Généraux de la Sophrologie, a savoir:sophrologie caycédienne

Bon à savoir

Le certificat de Sophrologue-Praticien(ne) est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis 2013 (RNCP). Seules les Ecoles affiliées à la Société Française de Sophrologie (SFS) peuvent délivrer la Certification Professionnelle de Sophrologue-Praticien inscrite au RNCP. L’inscription au RNCP constitue un titre et  une compétence reconnue pour l’exercice de la profession en France.

Par ailleurs, l’utilisation du titre de Master, donné par des organismes privés, ne répondant pas aux normes et sans habilitation de l’état français, est interdite en France.

Déontologie

En exerçant le métier de Sophrologue Praticienne, je m’engage a respecter le Code de Deontologie des sophrologues qui définit mes engagements envers le public, les clients et la profession.