La sophrologie ludique avec les enfants

La sophrologie ludique peut se pratiquer avec les enfants à partir de l’âge de 6/7 ans.sophrologie ludique

La sophrologie ludique (ou sophrologie avec les enfants) vise à les aider à lâcher prise, à être plus présents à eux-mêmes par l’écoute de leurs ressentis et de leurs émotions, et ainsi à être plus connectés au monde qui les entoure, tout en s’amusant.

 

A cet effet, plusieurs jeux et exercices peuvent être proposés comme par exemple :

  • des séances de respiration, de silence et du regard intérieur pour inviter l’enfant à être présent à soi, à prendre confiance et, par ce moyen à s’affirmer en se détachant du regard des autres.
  • des séances favorisant l’écoute du corps, de l’attention, des émotions et du monde extérieur (marche en pleine conscience, découverte d’un objet neutre, l’écoute des sens…). Lorsque le rapport à soi devient plus clair et plus sain, le rapport à l’autre devient tout aussi limpide et bienveillant. Un enfant agité peut ainsi trouver le moyen de s’apaiser, se détendre.
  • Des exercices stimulant la cohésion et l’esprit d’équipe, de solidarité et d’entraide au sein du groupe, pour apprendre à être et vivre avec les autres (reconnaissances corporelles, jeu du sumo, jeu de la momie…)

Il est possible de pratiquer de façon individuelle ou en groupe (7 à 10 enfants). Avec les enfants, on peut être très créatif et étendre la liste des jeux à l’infini. L’imagination et la concentration seront davantage stimulées.