Sophrologie Caycédienne

De la Sophrologie Caycédienne vers une Sophrologie Existentielle

La Sophrologie Caycédienne est la base de la sophrologie existentielle, courant qui fût fondée par Mme Raynal. Elle a donné naissance aux écoles de sophrologie existentielle de Bordeaux et Colmar. La sophrologie caycédienne a été créée par Alfonso Caycédo dans les années 60, et avec qui Mme Raynal a collaboré de nombreuses années. Le Professeur Caycédo nous a quitté en 2017 à l’âge de 84 ans. Il était docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neurologie et a œuvré toute sa vie pour développer et promouvoir la sophrologie auprès de tous. La sophrologie existentielle étudie les phénomènes de vie qui se présentent à la conscience ici et maintenant, sans a priori ni jugement, suivant ainsi le courant philosophique dit « phénoménologique ».

Certificat de Sophrologue-praticien

sophrologie caycédienne

Le certificat de sophrologue-praticien spécialisé, délivré par l’école de sophrologie existentielle (ISEBA), forme les futurs sophrologues à Bordeaux et à Colmar. http://www.iseba.fr/

Les quatre États Généraux de la sophrologie reconnaissent cette école, a savoir:

Bon à savoir et déontologie

Le certificat de sophrologue-praticien(ne) est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles depuis 2013 (RNCP). seules les écoles affiliées à la société française de sophrologie (SFS) peuvent délivrer la certification professionnelle de sophrologue-Praticien inscrite au RNCP. L’inscription au RNCP constitue un titre et une compétence reconnue pour l’exercice de la profession en France. Par ailleurs, l’utilisation du titre de Master, donné par des organismes privés, ne répondant pas aux normes et sans habilitation de l’état français, est interdite en France.
En exerçant le métier de sophrologue praticienne, je m’engage a respecter le

qui définit mes engagements envers le public, les clients et la profession.